Dans le cadre de mesures visant à préserver la biodiversité dans le vallon de Taney, la Commune et la Bourgeoisie de Vouvry en partenariat avec le Service des forêts, de la nature et paysage et le service de la Chasse, de la pêche et de la faune du Canton du Valais nous ont mandaté afin de réaliser des mesures en faveur de l’habitat du Tétras Lyre dans le secteur de l’alpage de Loz.

Après une visite sur le terrain courant juin avec le garde faune et un bureau spécialisé(Drosera), nous avons pu définir les zones (environ 10ha) les plus importantes ainsi que les travaux à effectuer.

Habitat:

L’habitat idéal visé se compose des éléments suivants:

  • 30-50% d’arbustes nains (myrtilles, rhododendrons, airelles, genévriers)
  • 30-50% de végétation herbacée (pelouses)
  • 40 jeunes arbres isolés et en bouquets (< 3m) par ha (mélèzes, arolles, ou épicéas)
  • 10 vieux arbres isolés (> 3m) par ha (mélèzes, arolles, ou épicéas)

Mesures:

Mesures forestières afin de garantir cet habitat dans le secteur de Loz:

  • Diminution de la surface de lande au profit de pelouse à graminées à l’aide d’un robot broyeur et de débroussailleuses à disque
  • Maintien de tous les arbres et arbustes présents dans la zone
  • Ensemencement au besoin des zones à faible végétation herbacée
  • Dès l’année suivante, pâture afin de garder ces zones ouvertes

Autres mesures réalisées en faveur de la biodiversité

Ce ne sont pas les premières mesures forestières en faveur de la biodiversité qui ont été effectuées dans le vallon de Taney. En 2016 et 2017, nous avons restauré, dans le secteur de Peney et des Cornes, l’ancien pâturage boisé qui avait été colonisé par les arbres. Ces surfaces réouvertes amènent une grande diversité d’espèces faunisitques et floristiques.

En début d’année 2023, environ 220 hectares de forêts ont été mis en réserve forestière. Cette notion de réserve forestière, garantie une évolution sans intervention de l’homme sur une durée de 50 ans. Cependant, certaines mesures ciblées pour la biodiversité pourront être effectuées dans des zones définies au courant des prochaines années. Plus d’infos suivront…

Plus d’infos et sources:

Fiche d’information de l’espèce sur le site du Canton

Fiche d’information de vogelwarte.ch

 

Durée des travaux: dès le 24.07.2023 pour une durée d’une semaine selon météo

Contact: 024/471.95.21